Le sucre, c'est bon pour vous !!!
C’est un petit bilan… de 10 ans de publications sur le sucre ! (excusez du peu …) qui risque bien de faire des vagues dans l’océan de vos idées reçues sur ce malheureux sucre
!
Ø Idée reçue n°1 : Le sucre, ça fait grossir !
La voix de la sagesse : En réalité, d’après les grandes études sur l’obésité, une très forte consommation de sucre n’entraîne pas d’augmentation de l’IMC (Indice de Masse Corporelle = poids / taille2), même pour un apport énergétique allant jusqu’à 43% de l’apport calorique total. Ainsi, c’est l’augmentation de l’apport énergétique global qui fait grossir et non le fait de manger du sucre ! Cependant, il est évident que si vous mangez trop d’aliments sucrés, vous risquez justement d’augmenter votre apport énergétique total car ces aliments sont souvent très caloriques… Mais si vous réduisez vos apports de sucre sans limiter votre apport calorique par ailleurs , ça ne sert à rien ! Tout est une question de dosage !
Ø Idée reçue n°2 : Manger trop de sucre induit des carences nutritionnelles.
La voix de la sagesse : Des apports en micronutriments (vitamines, minéraux…) adéquats sont observés sur des sujets qui mangent peu ou beaucoup de sucre (6% à 20% de l’apport énergétique total). L’association souvent faite entre une consommation de sucres ajoutés et un mauvais apports nutritifs est en fait liée au profil global du régime alimentaire et non à l’ajout de sucre en lui-même.
Ø Idée reçue n°3 : Les boissons sucrées font grossir.
La voix de la sagesse : Cette fois-ci, vous n’avez pas tout à fait tort car il y a quelques études qui montrent qu’une forte consommation de boissons sucrées entraîne un risque accru d’obésité …. MAIS ces études sont peu nombreuses et leur méthodologie est souvent critiquable.
Ø Idée reçue n°4 : Le sucre, ça fait des caries !
La voix de la sagesse : Oui, le sucre provoque des caries, mais sachez que c’est davantage la combinaison fréquence/quantité de sucre, l’exposition au fluor ou encore l’adhérence des aliments qui déterminent la survenue de caries, plutôt que la seule quantité de sucre consommée.
Pour en finir avec les idées reçues, sachez qu’aucune étude sérieuse ne montre un lien entre consommation de sucre et maladie d’Alzheimer… alors l’idée selon laquelle « Le sucre rend fou » est fausse, même si cette idée reçue très répandue…
Mais la voix de la sagesse se doit tout de même de vous signaler qu’une association a été mise en évidence entre une forte consommation de sucres (> 20% de l’apport énergétique total) et des taux de cholestérol et de triglycérides élevés. De même qu’« un effet secondaire » sur la régulation de la glycémie (taux sanguin de glucose) et de l’insulinémie (taux sanguin d’insuline, hormone régulatrice de la glycémie) ont été observés à partir de 20-25% de l’apport énergétique composé de sucres.
Cependant, ces observations ne suffisent pas pour établir une limite maximale à la consommation de sucres. D’ailleurs, l’EFSA (Autorité Européenne pour la sécurité sanitaire des aliments) a récemment conclu que la synthèse des effets de la consommation de sucres sur la santé ne permettait pas de fixer de limite maximale recommandée. Certains états européens ont tout de même décidé de fixer une limite, plus ou moins élevée, pour les sucres ajoutés … Alors soyez rassurés, comme vous le voyez, vous n’êtes pas seul à vous accrocher à vos idées reçues !
Merci à Valérie pour son enquête



