BIENVENUE SUR Blog de Béatrice de Reynal
RECHERCHE
Accueil> La Tête et la Panse > La santé du bébé dans le ventre de sa mère est aussi fonction de la nutrition maternelle
Miammiam

Blog de Béatrice de Reynal

Je suis nutritionniste, contemptrice et très attachée à l'éthique. Gourmande, je ne jette l'opprobre sur aucun aliment, fut-il gras, sucré ou pire. Mais quand on utilise la nutrition comme faire-valoir, sans aucune légitimité, j'explose ! Je tente de vous faire partager mes idées de nutrition inspirante

La santé du bébé dans le ventre de sa mère est aussi fonction de la nutrition maternelle

Lundi 8 Juin 2009, 08:45 GMT+2Par MiammiamCet article a été lu 4188 fois

L’alimentation de la mère pendant la grossesse peut influencer l’état de santé du bébé, même des années plus tard. Pour comprendre cette « programmation nutritionnelle », et pouvoir éventuellement permettre la prévention précoce de certaines maladies métaboliques, quelques équipes de chercheurs travaillent sur ce qu'ils nomment les « origines fœtales des maladies de l’adulte ».

 

bb

Une étude des survivants de la famine qui a frappé les Pays-Bas en 1944-1945 a notamment montré que lorsque les femmes enceintes avaient subi la famine, leurs enfants étaient plus susceptibles de développer un diabète de type 2, une obésité, une hypertension artérielle et des maladies cardiovasculaires.
 
Les sujets de la cohorte touchés par la famine hollandaise sont encore suivis aujourd’hui et des résultats intéressants continuent d’être obtenus. Les chercheurs ont par exemple montré récemment que les sujets exposés à la malnutrition avant leur naissance, c’est-à-dire pendant les 16 premières semaines de gestation, préfèrent manger des aliments gras, ce qui pourrait augmenter leur risque d’hypercholestérolémie si ces aliments sont riches en acides gras saturés et trans. Ces personnes ont également tendance à être moins actives physiquement.
 
Il ressort de cette recherche que les changements apportés à la nutrition à certains stades de la grossesse peuvent donner des résultats très différents pour la santé de l’enfant. Pour l’heure, deux projets financés par l’Union européenne, l’étude EDEN (Étude des déterminants pré et postnatals du développement et de la santé de l'enfant) et le projet EARNEST (Projet sur la programmation nutritionnelle précoce) se penchent en détail sur ces questions. 
Quels aspects du développement et de la santé la programmation nutritionnelle influence-t-elle ?
 
Plusieurs aspects de la santé et du bien-être des nourrissons semblent être influencés par le statut nutritionnel de la mère, son poids avant la grossesse et sa prise de poids pendant la grossesse. Ces phénomènes agissent sur la taille du bébé à la naissance ainsi que sur le risque de prématurité. On sait par exemple, d’après plusieurs études, qu’un faible poids à la naissance est associé à un risque majoré de maladie cardiovasculaire.
 
Une étude menée dans le cadre du projet EARNEST révèle qu’un régime alimentaire équilibré pendant la grossesse, comprenant notamment de bonnes sources d’acides gras oméga-3 (huile de poisson tel que le saumon, le hareng et le maquereau), peut protéger jusqu’à un certain point des maladies chroniques comme l’asthme et avoir éventuellement un effet bénéfique sur le système immunitaire.
 
D’autres études ont montré que des apports élevés en acides gras oméga-3 pendant la grossesse sont favorables à la croissance du bébé avant la naissance et réduisent le risque de prématurité. Toutefois, ces études n’ont pas tenu compte de l’indice de masse corporelle (IMC) de la mère.

La santé à l’âge adulte pourrait également être déterminée jusqu’à un certain point par la nutrition pendant la petite enfance. L’allaitement maternel est optimal pour le bébé pour un certain nombre de raisons psychologiques et physiologiques. Des études ont démontré que les nourrissons allaités étaient moins susceptibles de devenir obèses à l’âge adulte et que 5 à 7 mois d’allaitement maternel semblaient produire les résultats les plus favorables. Cette observation corrobore les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé qui préconise l’allaitement maternel exclusif pendant les 6 premiers mois de la vie.
  

 

Merci à EUFIC


Références
Barker DJ. (1997) Fetal nutrition and cardiovascular disease in later life. Br Med Bull 53:96–108
Lussana F, Painter RC, Ocke MC, Buller HR, Bossuyt PM, Roseboom TJ. (2008) Prenatal exposure to the Dutch Famine is associated with a preference for fatty foods and a more atherogenic lipid profile. Am J Clin Nutr 88:1648-1652
Drouillet P et al. (2008) Maternal fatty acid intake and fetal growth: evidence for an association in overweight women. The ‘EDEN mother-child’ cohort (study of pre-and early postnatal determinants of the child’s development and health). Br J Nutr 101:583-591
Olsen SF, Østerdal ML, Salvig JD, Mortensen LM, Rytter D, Secher NJ, Henriksen TB. (2008) Fish oil intake compared with olive oil intake in late pregnancy and asthma in the offspring: 16 y of registry-based follow-up from a randomized controlled trial. Am J Clin Nutr 88:167-175
O'Tierney PF, Barker DJ, Osmond C, Kajantie E, Eriksson JG. (2009) Duration of breast-feeding and adiposity in adult life. J Nutr 139(2):422S-5S
OMS (2001) The optimal duration of exclusive breastfeeding - a systematic review. Accessible à l’adresse : http://whqlibdoc.who.int/hq/2001/WHO_NHD_01.08.pdf

Lire d'autres articles de la rubrique

Cet article a été commenté 2 fois | Ajouter un commentaire | Revenir en haut | Aller en bas

Gohu dit

Les risques de maladie pour l'enfant à naître sont-ils les mêmes que ceux découlant de l'étude ci-dessus si la femme enceinte souffre d'anorexie ou s'alimente très peu avant et pendant sa grossesse?

Lundi 8 Juin 2009, 13:49 GMT+2 | Retour au début

Gohu dit

Les risques de maladie pour l'enfant à naître sont-ils les mêmes que ceux découlant de l'étude ci-dessus si la femme enceinte souffre d'anorexie ou s'alimente très peu avant et pendant sa grossesse?

Lundi 8 Juin 2009, 13:49 GMT+2 | Retour au début