BIENVENUE SUR Blog de Béatrice de Reynal
RECHERCHE
Accueil> Encore un qui veut mon bonheur ! > Stevia débarque en Europe !
Miammiam

Blog de Béatrice de Reynal

Je suis nutritionniste, contemptrice et très attachée à l'éthique. Gourmande, je ne jette l'opprobre sur aucun aliment, fut-il gras, sucré ou pire. Mais quand on utilise la nutrition comme faire-valoir, sans aucune légitimité, j'explose ! Je tente de vous faire partager mes idées de nutrition inspirante

Stevia débarque en Europe !

Dimanche 25 Janvier 2009, 05:44 GMT+2Par MiammiamCet article a été lu 3681 fois
Stevia rebaudiana arrive enfin en Europe ! Cette plante aux propriétés édulcorantes attend ce moment depuis... 20 ans !

Le rebaudioside A (reb-A), extrait d'une plante d'Amérique du sud, Stevia rebaudiana Bertoni, fait directement concurrence aux édulcorants synthétiques. Alors que la naturalité devient une valeur montante dans le domaine alimentaires... imaginez ce que seraient Coca ou Pepsi en version "0 % de calories mais 100 % naturel" ?

Cet édulcorant naturel et intense est deux cent fois plus sucré que le sucre, et sans calorie.

En France, la société Greensweet a déposé un dossier d’autorisation auprès de la DGCCRF, en partenariat avec la société MBG Green Technology. Un premier avis de l’Afssa, en date du 11 septembre 2008 considère que l’emploi du reb-A de pureté supérieure à 97 % ne présente pas de risque pour le consommateur. En revanche, un second avis de l’Afssa, en date du 16 décembre 2008, est défavorable à la famille des glycosides de stéviol (le stévioside, le rebaudioside C et le dulcoside A) car ils n’ont pas fait l’objet d’évaluation.

 Cargill et Merisant ont chacun développé des dérivés de Stevia, l'un pour Coca, l'aurte pour Pepsi... avant peu, nous seront donc envahis par cette novelle saveur douce naturelle... Aux Etats-Unis, la Food and Drug Administration a donné son feu vert aux steviosides le 19 décembre. Coca a sorti son Sprite green et des jus Odwalla, quand Pepsi lance des eaux aromatisées, et Trop50, un jus d’orange avec 50 % de calories en moins que ses concurrents.

Lire d'autres articles de la rubrique

Cet article a été commenté 9 fois | Ajouter un commentaire | Revenir en haut | Aller en bas

Fletel dit

Bonjour,

A ma connaissance, le Stevia est toujours considéré comme NOVEL FOOD en Europe et risque de le rester malgré tous les arguments en sa faveur. Toutes les tentatives sérieuses pour le faire accepter se sont heurtées au lobbys des sucriers.
Je doute sincèrement de la véracité de votre titre. J'ai bien peur que vous vous réjouissiez trop tôt! Même si je souhaite que vous ayez raison...

Dimanche 25 Janvier 2009, 19:34 GMT+2 | Retour au début

Est ce qu'il y a des effets secondaires ?

Mardi 27 Janvier 2009, 13:46 GMT+2 | Retour au début

Fletel dit

Non, il n'a aucun effet secondaire et est utilisé sur d'autres continents (notamment en Asie du Sud Est) depuis bien longtemps

Mardi 27 Janvier 2009, 23:15 GMT+2 | Retour au début

Rems dit

C'est quoi ce blog de vendus

Samedi 9 Mai 2009, 14:19 GMT+2 | Retour au début

Lou dit

Ce qui se vend, se cuisine, se mange e, Asie n'est pas critère de référence en matière d'alilentation saine,
à bon entendeur, salut!
les effets secondaires de produits asiatiques sont à surveiller de très près.

Samedi 9 Mai 2009, 22:15 GMT+2 | Retour au début

Hol dit

Lou, quand Fletel dit que la stevia est utilisée en Asie il ne precise pas quel pays. le Japon a interdit il y a une trentaine d années les édulcorants de syntheses (Aspartame, acesulfame etc) la stévia a donc pris 40% du marché des édulcorants la bas. Depuis des decennies les japonnais ont pu apprecier la non toxicité de cette plante. On sait que les indiens d 'amerique du sud ont consommé pendant des siecles cette plante.
A priori on est donc e, face d'une plante qui a fait ses preuves. C'est rare pour un nouvel "additifs" il est incomprehensible que bruxelles ne soit tuourjours pas enclin à l autoriser avant fin 2010. Mais bruxelles (tout comme la DGCCRF qui promet depuis des mois de signer l arreté d autorisation) est aux mains et aux bottes de lobbistes et des interet de quelques uns.
C est honteux.

HOL

Samedi 29 Aout 2009, 23:56 GMT+2 | Retour au début

Bonjour,

enfin la stevia autorisée et bientôt connue de tous. Je la connais depuis longtemps pour avoir travaillé dessus.
Pour acheter de cette plante révolutionnaire : oh-regime.zlio.net/

Lundi 21 Septembre 2009, 15:09 GMT+2 | Retour au début

Stevia dit

La stevia a également l’avantage d’être sans influence sur le taux de glycémie. Elle est donc très prisée des diabétiques.

Mercredi 23 Septembre 2009, 05:54 GMT+2 | Retour au début

Juju74 dit

Vous pouvez également cultiver vous même vos propre plants de Stevia a partir de graines ou de plants:
voici un guide de culture:
www.ethnoplants.com/Stevi...

Jeudi 25 Fevrier 2010, 20:31 GMT+2 | Retour au début