BIENVENUE SUR Blog de Béatrice de Reynal
RECHERCHE
Accueil> une petite idée comme ça > Obésité chinoise et américaine
Miammiam

Blog de Béatrice de Reynal

Je suis nutritionniste, contemptrice et très attachée à l'éthique. Gourmande, je ne jette l'opprobre sur aucun aliment, fut-il gras, sucré ou pire. Mais quand on utilise la nutrition comme faire-valoir, sans aucune légitimité, j'explose ! Je tente de vous faire partager mes idées de nutrition inspirante

Obésité chinoise et américaine

Mardi 20 Janvier 2009, 05:42 GMT+2Par MiammiamCet article a été lu 5517 fois


L'obésité, déclarée comme une maladie en 1997 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), prend des allures alarmantes en Chine : le surpoids touche presqu'un quart de la population. 200 millions de personnes en surpoids et 90 millions d'obèses. Soit une augmentation respective de 39 % et 97 % par rapport à 1992. (Source : Le Monde janvier 2009)
ob
Et ceci concerne surtout les jeunes, avec une croissance de 156 % du nombre d'obèses entre 1996 et 2006. Le nombre de sujets touchés par le diabète augmente aussi de façon dramatique.

Les Chinois sont encore en deçà des chiffres des Etats-Unis ou du Mexique. Mais ils vont sans doute les doubler prochainement.

Les raisons du surpoids sont les mêmes partout : la hausse du pouvoir d'achat permet de rendre accessible à tous les facilités de déplacement, les nourritures bon marché et de médiocre qualité nutritionnelle, et les écrans électroniques.

Les fast foods ont été accusés... Car pour toutes ces populations émergentes, l'accession aux marques internationales de fast food revient à monter plusieurs échelons de la vie sociale d'un coup !

Lire d'autres articles de la rubrique