BIENVENUE SUR Blog de Béatrice de Reynal
RECHERCHE
Miammiam

Blog de Béatrice de Reynal

Je suis nutritionniste et très attachée à l'éthique. Gourmande, je ne jette l'opprobre sur aucun aliment, fut-il gras, sucré ou pire. Mais quand on utilise la nutrition comme faire-valoir, sans aucune légitimité, j'explose !

Encore à propos du lait

Mardi 27 Mai 2008, 08:16 GMT+2Par MiammiamCet article a été lu 126 fois

Les femmes ont plus de risques d'ostéoporose du fait de la perte de protection hormonale à la ménopause... mais ceci n'empêche pas de s'intéresser aussi aux hommes. une récente étude publiée dans l'Amrican Journal of  clinical Nutrition, une équipe montre les bénéfices de la consommation de lait enrichi en calcium et vitamine D chez les hommes de plus de 50 ans, qui présentent alors une amélioration significative et durable de leur densité osseuse.

Ce type de résultat avait déjà été présenté. Mais bien plus intéressant, l'étude montre que le bénéfice persiste un an et demi après l'arrêt de la consommation de ce lait ! Quand on sait que la moitié de la cohorte "> 50 ans" ne consomme que 600 mg de calcium contre les 1200 recommandés, ce n'est donc pas un béénfice négligeable !

Am Jour of Clin Nut 2008, vol 87, p 771-777

Merci à NUTRINEWS 

 

Lire d'autres articles de la rubrique

Cet article a été commenté 4 fois | Ajouter un commentaire | Revenir en haut | Aller en bas

mipole dit

j'ai une SPA et de l'ostéoporose pour l'une on déconseille le lait et pour l'autre on le recommande!! comment je fais

Mardi 27 Mai 2008, 08:30 GMT+2 | Retour au début

Arachnides dit

Les mouches ! Il faut essayer les mouches !

Mercredi 28 Mai 2008, 13:36 GMT+2 | Retour au début

Il s'agit donc d'un lait spécial...

Extraits de mon conte alimentaire sur les manipulations nutritionnelles (disponible gratuitement à ceux qui m'en feront la demande):

Tous les gros buveurs de lait sont ostéoporotiques (Pratiques de Santé N°56, 23 septembre 2006, p. 7)

Près de 30% des adultes occidentaux ont du mal à digérer le lait ou que son calcium n’est assimilable qu’à hauteur de 36% ?

« Il y a plus de raisons de ne pas boire de grande quantités de lait qu’il y a d’en boire. Je ne recommande pas le lait comme boisson de l’adulte, et je crois que vous devez penser au lait comme un aliment optionnel, et non pas comme une exigence à satisfaire trois fois par jour » (Pr Walter Willett dans le livre de Thierry Souccar, Santé, mensonges et propagandes, Seuil, 2004, p. 335)

« Pour le Dr Jean-Paul Curtay aucun doute : il faut oublier le lait de vache […] Certes, le lait de vache fournit du calcium, mais ses inconvénients sont plus nombreux que ses atouts : « Le lait de vache contient trop de phosphore, de graisses indésirables (saturées et trans) et de lactose, un sucre qui est soit mal digéré et source de problèmes digestifs, soit cause de cataracte à long terme et dont les protéines sont souvent incriminées dans les intolérances alimentaires. » (Tout sur le petit déjeuner, Hélène Huret, Vivre autrement N°1, Février 2007, p. 26)

Il ne faudrait toutefois pas confondre lait et produits laitiers : les yaourts et les fromages, dépourvus de lactose, posent par exemple moins de problèmes d'intolérance et demeurent une source appréciable de calcium… et de plaisir! Il y aurait aussi la solution du lait de brebis ou du lait cru : selon le Docteur Maria Enig, « c’est le fait de pasteuriser les matières grasses du lait » qui est problématique (Sat’Info N°75, 30 août 2004). Même opinion du Docteur Marc Deru : « Le lait est souvent décrié dans le milieu bio. Mais de quel lait parle-t-on ? Du lait industriel frelaté ou du lait bio cru ? Ce n’est pas du tout la même chose ! » (Dr Marc Deru, De quel lait parle-t-on ?, Biocontact N°179, Avril 2008, p.40) Une chose est avérée : il est bien meilleur !

Cordialement,

Le Mendiant

Jeudi 29 Mai 2008, 14:56 GMT+2 | Retour au début

Gautier dit

Il serait bon de s'interesser a ce qu'il contient et dans quelles conditions il est produit, ce lait si vertueux et indispensable .Vous croyez que les vaches ne broutent que de l'herbe? Bizarre que la SPA ne s'interesse pas a leur conditions de vie .Elles ont droit a des aliments améliorés pour assumer une telle production de lait ,car elles mêmes sont déminéralisées .Produire autant de lait les épuisent alors on les dope un peu ..
Quand on a fini sa croissance ,il n'y a aucune raison de consommer un tel aliment qui en priorité est destiné au veau !
Cela relève de la tare génétique .

Samedi 16 Aout 2008, 16:17 GMT+2 | Retour au début