MiamMiam -

Du calcium sans produits laitiers ?

Certains disent qu’il est facile d’obtenir ses apports en calcium sans consommer de produits laitiers. Et sans produits « enrichis » artificiellement, il va sans dire !

Faisons une petite démonstration.

Un adulte standard, d’activité physique moyenne a besoin de 900 mg de calcium sur la journée.

Et voici un petit tour d’horizon des produits les plus riches en calcium, dans chaque groupe d’aliments.

Les produits laitiers
Une portion d’emmental (30 g) : 355 mg
Une portion de camembert (30 g) : 171 mg
Un verre de lait (200 ml) : 228 mg
Un pot yaourt nature (125 g) : 175 mg
Un pot de fromage blanc (100 g) : 120 mg

Les fruits et légumes
½ assiette d’épinards cuits (150 g) : 168 mg
½ assiette de brocoli cuit (150 g) : 114 mg
2 Figues fraîches (150 g) : 90 mg
Bol de cresson (50 g) : 78 mg
100 g de haricot rouge : 66 mg

 

laitFruits et légumes secs
Un creux de main d’amande (20 g) : 50 mg
Un creux de main de noix ou noisettes (20 g) : 36 mg

Les viandes, poissons et crustacés
3 filets de sardines en conserve (60 g) : 240 mg
Une assiette de moules (150 g) : 150 mg
12 escargots de bourgognes (80 g) : 136 mg
Une belle poignée de crevettes roses (100 g) : 115 mg
Filet de perche (100 g) : 60 mg
Steak de cheval tartare (100 g) : 30 mg

Les charcuteries
100 g de boudin blanc : 51 mg
Une tranche de pâté en croûte (65 g) : 32 mg

Eaux minérales fortement minéralisées
Un verre d’eau Hépar (200 ml) : 110 mg
Un verre d’eau Contrex (200 ml) : 97 mg


Alors, à moins de consommer tous les jours des sardines, des crustacés, des brocolis et des épinards en grande quantité, et de se gaver d’eau très minéralisée, il est plutôt difficile d’arriver à 900 mg/jour de calcium sans les produits laitiers. Ces derniers offrent d’ailleurs un très large choix d’aliments riches en calcium, contrairement aux autres groupes d’aliments.

 

yaourt

Vos commentaires

1 Le Lundi 18 Fév 2008 à 12:02, par Céline

Bonjour,
je me permets de rebondir sur votre message du jour de façon amicale . personnellement, je ne suis pas pour une consommation "santé" des produits laitiers mais plutôt pour parler de consommation plaisir les concernant. En effet, s'ils ont du calcium en plus grande quantité que d'autres aliments, ce calcium issue d'animaux est moins bien assimilé par l'organisme que le calcium issu des produits végétaux. Si on consommait davantage de légumes et de fruits, nous aurions sans doute notre lot de calcium nécessaire. Je rappelle que l'afssa recommande de limiter à trois le nombre de produits laitiers par jour même pour les enfants. une surconsommation de produits laitiers peut avoir des effets négatifs sur l'organisme à long terme. voilà c'était juste pour pondérer les avantages des produits laitiers. En consommer parce que c'est bon d'accord mais attention de ne pas en surconnsommer ! Bonne continuation à vous !

2 Le Lundi 18 Fév 2008 à 18:16, par Babar

Céline, il me semble que vous confondez.
C'est le calcium des végétaux qui est moins biodisponible. Les phytates et oxalates contenus dans certains végétaux nuisent à l'absorption du calcium.
Par exemple, le calcium de l'épinard n'est absorbable qu'à hauteur de 5%, contre 25 à 35 % pour les produits laitiers.
mais vous avez raison, il ne faut pas abusez des produits laitiers. Comme de tous les autres aliments finalement ! Variété et modération = équilibre !

3 Le Lundi 18 Fév 2008 à 21:43, par Frédérique

Est-ce important que les sardines soient "en conserve"? Si oui, pourquoi?

4 Le Lundi 18 Fév 2008 à 22:19, par Miammiam

Parce que le calcium est dans les arêtes, et que celles des sardines en boîte sont solubilisées par la cuisson : alors, on les mange, et le calcium est alors mieux assimilable.

5 Le Mardi 19 Fév 2008 à 09:23, par Frédérique

Merci, c'est compris.
Petite question, ou suggestion pour une note ultérieure : j'ai lu ou entendu que les capteurs de vitamines et minéraux (toutes les "p'tites choses", quoi) étaient situés sous la langue et que c'était important de bien mâcher et garder les aliments en bouche longtemps pour en profiter. Vrai ou faux? Bon je suppose qu'il doit y avoir au moins une part de vrai, puisque les désensibilisations allergiques se font en sub-lingual par exemple. Pour autant, si on boit un jus d'orange (qui passe donc très vite en bouche) on profite des vitamines ou pas? Qu'est-ce qui se passe au niveau de la bouche, et qu'est-ce qui se passe au niveau de l'intestin? Bon c'est sûrement naïf comme question, mais je suis curieuse....

6 Le Mardi 19 Fév 2008 à 21:20, par Miammiam

Non : les vitamines ne sont pas assimilées ans la bouche. Les minéraux non plus. La bouche et la salive sont essentiellement utiles pour débuter la digestion notamment des glucides : d'o l'importance de bien macher le pain, les féculents, les céréales...
Pouruqoi l'homéopathie utilise la voie sub linguale : parce qu'il y court des vaisseaux importants et que certains actifs peuvent passer dans le flux sanguin rapidement, sans passer par la case "estomac". Donc les principes actifs agissent plus directement.
Buvez donc votre jus d'orange comme vous voulez : il sera "traité" plus bas, dans le grêle

7 Le Mardi 19 Fév 2008 à 22:12, par edina1

Si on digère mal les produits laitiers, on se voit donc obligé de boire 2 litres de Contrex par jour (buvez...éliminez donc)

8 Le Mercredi 20 Fév 2008 à 08:58, par Frédérique

Merci beaucoup!
[Je ne parlais pas d'homéopathie mais de désensibilisation allergique qui n'a rien à voir, hormis le fait que ça se prend en sub-lingual...]

9 Le Mercredi 20 Fév 2008 à 09:10, par Babar

Quand on digère mal les produits laitiers, c'est souvent à cause d'une intolérance au lactose, le sucre naturel du lait. Ce qui est très pratique, c'est que dans les fromages il n'y a plus de lactose ! Possible donc d'en manger et de les digérer.
En revanche, c'est plus embêtant lors d'une intolérance (ou à un plus fort degré une allergie) aux protéines de lait.

10 Le Mercredi 20 Fév 2008 à 11:41, par Sabinala

Et quel est le besoin en calcium pour les femmes enceintes? Je suis enceinte de 6 mois et je suis un peu inquiète. Est-ce que je consomme assez de calcium avec une alimentation "normale" tout en essayant d'inclure des produits laitiers, et beaucoup de fruits et légumes chaque jour comme l'a dit le médecin? Il m'arrive aussi certains jours de prendre un supplément calcium de 500mg avec vitamine k et D pour l'assimilation.
Merci de me donner votre avis.

11 Le Mercredi 20 Fév 2008 à 14:42, par Miammiam

Ouh lala Sabinalala... je ne peux pas faire de consultation par internet : je ne sais pas faire.
Qui a décidé de la supplémentation en calcium ? Vous ou votre médecin ?
Normalement, les besoins en calcium pour une femme enceinte est d'environ 1200 mg par jour. Soit 3 à 5 produits laitiers dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée.

Attention : le calcium des eaux minérales est médiocrement fixé par l'os. Ne comptez pas trop dessus, en tous les cas, pas pour vos besoins quotidiens fondamentaux. Ils ne sont qu'un complément

12 Le Mercredi 20 Fév 2008 à 16:15, par Sabinala

J'habite en Norvège et mon médecin traitant ainsi que la sage-femme et même l'infirmière me disent tous que manger normalement avec du lait, du fromage, du beurre et des yaourts est nettement suffisant et que le corps arrive à "compenser." Des réponses bien vagues en somme.
Donc le supplément que je ne prends pas régulièrement, c'est moi qui l'ai décidé car je ne mange pas toujours 3 produits laitiers, par jour... J'ai parfois l'impression de me forcer.
Quant à leau minérale, je n'en bois pas car l'eau du robinet est assez bonne ici. Et cela ne fait pas trop partie de la culture norvégienne d'acheter de l'eau en bouteille!
Enfin peut-il y avoir overdose de calcium?

13 Le Mercredi 20 Fév 2008 à 17:09, par sabinala

correction! je voulais dire "surdose" de calcium.. :)

14 Le Mercredi 20 Fév 2008 à 18:01, par Miammiam

30 g d'emmental ou genre, 30 g de camembert ou genre, un yaourt et un verre de lait font presque 1000 mg....
Si vous prenez 2 portions d'emmental ou de conté, vous avez déjà 700 mg.... donc avec les produits laitiers surtout fromagers, vous y arriverez vite.
On estime que 75 % du calcium quotidien provient des laitages...

Mieux vaut un calcium laitier, qui est bien fixé dans l'os, plutôt que du calcium végétal ou provenant de l'eau.

15 Le Mercredi 20 Fév 2008 à 18:02, par Archi

Fait il beau en Norvège ?

16 Le Jeudi 21 Fév 2008 à 09:58, par Babar

Lors de la grossesse, l'organisme est capable d’absorber plus de calcium qu’en période « normale ». Moins de perte, plus d’absorption. C’est pour cette raison que les besoins alimentaires en calcium de la femme enceinte n’augmentent que légèrement et seulement au troisième trimestre.
Pas besoin de vous bourrer trop de calcium Sabinala. Manger normalement ! (NB : le beurre, bien qu'il provienne du lait, n'apporte pas de calcium)

17 Le Mardi 25 Mar 2008 à 10:28, par mamapasta

n'oublions pas de parler de l'accélération des pertes de calcium dues à une alimentation acidifiante , plus on perd de calcium et plus on a besoin d'apports élevés et réciproquement.

18 Le Mardi 25 Mar 2008 à 17:34, par La vieille dame

Oui, c'est ça : n'oublions pas !!!

19 Le Mardi 13 Mai 2008 à 16:56, par pavé

Je vous encourage tous vous à dévorer le livre de Thierry Souccar LAIT MENSONGES ET PROPAGANDE avant de vous jeter sur ce blanc breuvage sous quelque forme que ce soit. Hautement instructif et très argumenté par de nombreuses études scientifiques...

20 Le Mercredi 14 Mai 2008 à 08:52, par Blogodo

Je vous encourage à lire le livre de Mme Miammiam "les vérités qui dé-mangent" chez Vuibert. Les droits d'auteurs vont intégralement chez AICF.

21 Le Mercredi 14 Mai 2008 à 08:55, par Arachnides

Très argumenté le livre de sousou ? pas très scientifique dans sa démarche, en tous les cas. Comment expliquez vous qu'il soit au ban de la communauté des chercheurs et des scientifiques . ...oh non !! ne dites pas qu'ils sont tous à la solde du lait. Trouvez autre chose !
Mais moi,je veux savoir : pourquoi sousou est considéré par les scientifiques comme un rigolo ou un charlatan

Autres publications sur le sujet

Aucune référence pour le moment.

Vous pouvez faire référence à votre publication en utilisant ce rétrolien

Commenter cet article

*


Pour être sûr... combien font 3 + 4 ? *

Se souvenir de moi


Les champs marqués d'un * sont obligatoires
Votre commentaire sera affiché en texte brut à l'exception des liens

Créer un blog sur MaBulle. | C.G.U. - Copyright | Signaler un abusContacter l'auteurVisiter le blog parrain http://planeur2007.mabulle.com/Voir des blogs de la thématique: Santé et bien-être