BIENVENUE SUR Blog de Béatrice de Reynal
RECHERCHE
Accueil> Encore un qui veut mon bonheur ! > Les polyphénols du vin : merci le bois de chêne ?
Miammiam

Blog de Béatrice de Reynal

Je suis nutritionniste et très attachée à l'éthique. Gourmande, je ne jette l'opprobre sur aucun aliment, fut-il gras, sucré ou pire. Mais quand on utilise la nutrition comme faire-valoir, sans aucune légitimité, j'explose !

Les polyphénols du vin : merci le bois de chêne ?

Mardi 22 Janvier 2008, 05:44 GMT+2Par MiammiamCet article a été lu 80 fois

Les polyphénols d uvin pourraient réduire les effets des graisses alimentaires.... c'est ce que met en évidence une étude publiée en ce début d'année et qui arrange bien les Français oenophiles dont je suis.

Sous la direction de Joseph Kanner (Department of Food Science - Volcani Center - Bet Dagan, Israel)  indique qu'il y a des liens positifs entre la consommation de vin rouge riche en polyphénols et la prévention cardiovasculaire, même si les mécanismes ne sont pas encore connus.

C'est déjà une bonne nouvelle, et nous, Français, le savions déjà.  La "protection" que procure ces polyphénols est donc bien réelle, à condition de respecter une limite de sécurité snas doute. Un verre ? Deux verres ? Une bouteille ? Peronne ne peut encore le dire.

Mais d'où viennent ces polyphénols ? 

Je vous entend déjà : le raisin.

Sans doute qu'il y a des polyphénols dans le raisin, ou plutôt, dans les raisins utilisés pour l'oenologie. Ces grains là ne  sont pas du tout les mêmes que le raisin de table.

Les raisins recherchés pour la vinification sont astringeants, acides et tanniques, riches en polyphénols.

Plus encore, ce sont les méthodes de vinification qui sont influentes sur la teneur en polyphénols des vins : un vin pressé macéré, des grains rouges, de préférence de certaines variétés, mais surtout, la fermentation et l'affinage en fût de chêne neuf, chêne de la Forêt de Tronçais ou du Limousin, et hop ! Là : vous avez un vrai vin bénéfique.

Les ellagitanins des mérains (bois de chêne) diffusent alors dans le vin et vous sont profitables.

Inutile de dire que les vins élevés en cuve inox n'ont aucun de ces atouts là.

 

Alors levons nos verres de vrai vin et buvons donc ce bon chêne, solide gage de santé et de longévité, à raison d'un verre ou deux par jour, max.

 

 Source: The FASEB Journal.
2008, Volume 22, Pages 41-46; doi: 10.1096/fj.07-9041com
"A novel function of red wine polyphenols in humans: prevention of absorption of cytotoxic lipid peroxidation products"
Authors: S. Gorelik, M. Ligumsky, R. Kohen, J. Kanner

Lire d'autres articles de la rubrique

Cet article a été commenté 10 fois | Ajouter un commentaire | Revenir en haut | Aller en bas

tango papa dit

Oh ! mais ça m'arrange bien ça !! ça m'arrange bien !!!

Mardi 22 Janvier 2008, 10:07 GMT+2 | Retour au début

l'écolo dit

Oui, j'étais au courant et depuis ma cave de bordeaux est devenue une réserve de juleps.

l'écolo

Mardi 22 Janvier 2008, 11:58 GMT+2 | Retour au début

laurent75005 dit

Oui, enfin, bon, le vin, c 'est pas du bois.
C'est du jus de raisin avant tout.
Alors je préfère du VRAI vin, avec moins de polyphénols, mais avec moins de bois.
Vives les cuves en inox

Mardi 22 Janvier 2008, 14:40 GMT+2 | Retour au début

Archi dit

mais qu'est ce que vous avez tous avec votre inox ? Vous croyez vraiment que c'est bon pour la santé ?
Pourquoi ne trouvez vous pas mieux le bois de chêne avec lequel vous faites les tonneaux ?

Mardi 22 Janvier 2008, 22:21 GMT+2 | Retour au début

marie dit

Laurent a raison, le goût du fût en bois de chêne qui ressort trop dans le vin, c'est lassant et pas vraiment agréable, vive l'inox donc !

Mercredi 23 Janvier 2008, 12:23 GMT+2 | Retour au début

la vieille dame dit

Moi, ça fait un court-jus avec mon dentier. Alors pas d'inox SVP ! Ayez pitié

Mercredi 23 Janvier 2008, 12:31 GMT+2 | Retour au début

Troudu dit

Bravo ! achetons donc du bon vin, élevé en barrique comme il se doit. Et merde aux inoxidophiles. on vous le laisse, le vin Chilien

Vendredi 25 Janvier 2008, 10:09 GMT+2 | Retour au début

El Juli dit

Personnellement, trop de goût de chêne dans le vin n'est pas vraiment ma tasse de thé (ou plutôt mon ballon). Mais une question bien précise : y a-t-il des polyphénols bénéfiques dans le vin vieilli en inox ou pas ? Il me semble que le vin était riche en OPC et autres cyanidines ?

Vendredi 25 Janvier 2008, 11:25 GMT+2 | Retour au début

Miammiam dit

L'essentiel des bienfaits du vin sont approtés par les ellagitanins du tonneau. Et ceux du raisin ajoutent ux bienfaits.

D'après ce que je comprends des remarques postées ici, vous n'avez pas le vin qui a le goût de vin, mais préférez les vins modernes fermentés en cuve inox ?
C'est bien ça ?
perso, je ne trouve pas que le vrai vin - Bourgogne, Bordeaux ou autre - ait un goût trop fort de bois !
mais c'est uen question de goût !

Vendredi 25 Janvier 2008, 11:49 GMT+2 | Retour au début

Elo dit

Les vins veillis en cuve, sont élevés avec des copeaux de chêne qui subisse les même traitements (comprendre chauffe) que le bois de barrique.

Alors certes il y a moins de polyphénols, mais ils y travaillent ;)

Mercredi 13 Fevrier 2008, 17:00 GMT+2 | Retour au début