La bagarre du calcium
Doit on consommer 3 produits laitiers par jour comme le conseille le PNNS (programme national nutrtion santé) ou doit-on mettre le calcium au feu, et se satisfaire du lait dans les seuls premiers mois de sa vie ?
C'est la bagarre que se livrent aujourd'hui les pro- et les anti- lait.
Dnas ce feu, des publications tombent, encore et toujours, faisant état de l'importance de manger des produits laitiers, car leur calcium, bien assimilable, est bien fixé et retenu par l'os. L'ospétoporose est l'épée de Damoclès qui se balance au dessus de la tête des "anti".
Aujourd'hui, c'est une étude publiée dans The Lancet, et réalisée par l'University of Western Sydney (UWS) sur 63.000 personnes de 50 ans et plus, qui a montré qu'une prise de calcium seul ou associé avec de la vitamine D, réduisait de presque un quart le risque de fracture ostéoporotique chez les seniors, améliorant ainsi, leur qualité de vie au quotidien.
Les résultats confirment le rôle du calcium en matière de prévention. Chez les seniors, les supplémentations en calcium réduisent les taux de fracture et la perte osseuse chez les personnes âgées.
Les besoins en calcium des Seniors est de l'ordre de 1,2 gramme par jour (soit plutôt 4 à 5 produits laitiers que 3), à quoi il faut associer 800 UI de vitamine D pour l'assimiler afin qu'il soit fixé...
Il ne faut pas oublier qu'une autre étude publiée en 2006 dans The Lancet, indiquait que le nombre de fractures de la hanche, favorisées par l'ostéoporose, pourrait plus que tripler dans le monde entre 1990 et 2050, passant de 1,7 million à 6,3 millions.
Et les praticiens disent unanimement que lorsqu'une personne a une hanche brisée (col du fémur par exemple), sa mobilité est alors réduite à néant et la personne voit son pronostic vital se réduire comme peau de chagrin. Ce qui augmente encore l'importance de préserver le tissu osseux au mieux et le plus longtemps possible !
Allez : un petit morceau de camembert ?
Cet article a été commenté 6 fois | Ajouter un commentaire | Revenir en haut | Aller en bas
Isabau dit | Une question, Dr MiamMiam : et autrefois, quid de l'ostéoporose ? |
Frédérique dit | En plus de présenter les arguments des "pro", pourriez-vous commenter les arguments des "anti"? Dans ce que j'ai pu lire à droite à gauche, il y avait des choses comme : "Il y a des pays où le lait de vache ne fait pas partie de l'alimentation et où l'ostéoporose est rare" ou "on trouve du calcium dans le lait, qui est fait par des vaches... qui mangent des végétaux, donc on doit pouvoir trouver le calcium ailleurs que dans le lait". Si j'aime le camenbert, j'ai horreur du lait, alors j'ai tendance à prêter une oreille favorable aux "anti", mais je voudrais surtout savoir à quoi m'en tenir... Merci. |
Steamboat Willie dit | Parce qu'il n'y a que dans le lait qu'on trouve du calcium ? Les allergiques au lait de vache et les végétaliens sont donc condamnés... ? Quid de certaines eaux minérales, légumes verts, oléagineux, fruits... Dont la teneur en calcium est pourtant reconnue ! |
miammiam dit | Ah ! Je vois que le sujet est très chaud... bouillant même. Au point qu'il déborde comme le lait sur le feu... |
Marie dit | Tous les fromages ne sont pas égaux en calcium... vous en absorberez plus avec de l'Emmental (325 mg pour 30g consommé - pour le goût, préférez l'Emmentaler Suisse au lait cru 4 mois minimum d'affinage), le Comté ou le Gruyère suisse (294 mg), le Cantal (291 mg)... et même le Roqefort au lait de brebis (199 mg) que dans un Camembert (141 mg)... |
Gaëlle dit | Consommer trop de lait dans l'enfance (2-10 ans) expose à l'obésité... Et on est touché par l'obésité bien avant que l'ostéoporose ne menace!!! |






