BIENVENUE SUR Blog de Béatrice de Reynal
RECHERCHE
Accueil> Encore un qui veut mon bonheur ! > Les courses : mais derrière quoi courrez-vous donc tous ?
Miammiam

Blog de Béatrice de Reynal

Je suis nutritionniste et très attachée à l'éthique. Gourmande, je ne jette l'opprobre sur aucun aliment, fut-il gras, sucré ou pire. Mais quand on utilise la nutrition comme faire-valoir, sans aucune légitimité, j'explose !

Les courses : mais derrière quoi courrez-vous donc tous ?

Jeudi 24 Mai 2007, 05:18 GMT+2Par MiammiamCet article a été lu 129 fois

 Objet : Caisses automatiques
Message : Chère Madame, Que pensez-vous des "caisses automatiques" en grandes surfaces? A l'entrée on prend une "scannette" (néologisme franglais), on "scanne" les articles au fur et à mesure, c'est stressant....  On remet la scannette à une caisse spéciale en pensant que l'on a gagné du temps et là, patatra, l'ordinateur (?) décide qu'il y a un contrôle (aléatoire?) et il faut tout sortir du chariot, ce que justement on voulait éviter! Et là on se sent coupable s'il manque un article (qui peut simplement ne pas voir été enregistré), alors qu'il arrive parfois que l'on scanne un produit deux fois (et qu'on le paye donc deux fois). Résultat: des emplois de caissières en moins. Non merci, je ne prendrai PLUS JAMAIS la scannette!

 

C’est un problème politique et de société : dans le métro, la RATP a remplacé nombre d’agents par des machines à sous... Et le plus fort, c’est que – lorsqu’il y a encore un agent – il vous montre du doigt la machine quand vous lui demander un carnet de tickets... Ils n' ont donc rien compris eux non plus !!
Que faire ?
Je prétends qu’aller au supermarché prend au moins 3/4 d’heure et dans un hypermarché au moins 1 h.
Chez mon épicière*, il n’y a plus personne qui attend. Alors en 5 mn, je fais mes courses. Ça me coûte plus cher ? Pas si je compte l’argent que je mets dans la voiture pour aller à l’hyper et revenir... et surtout si je tiens compte que je n’achète seulement ce dont j’ai besoin, et rien de superflu puisque j’y vais à pied et que je dois le porter ensuite.


* qui est d’ailleurs un bel épicier au regard sombre et à l’accent du grand sud... le seul à être ouvert quand j'en ai besoin : le soir tard, le dimanche...

Lire d'autres articles de la rubrique

Cet article a été commenté 16 fois | Ajouter un commentaire | Revenir en haut | Aller en bas

Lou dit

Tout à fait d'accord. Moi aussi je préfère le beau regard de mon épicier, et le magnifique sourire de ma boulangère. Et si l'argent ne sert pas à partager et à se faire plaisir ensemble, alors à quoi sert-il ?

Jeudi 24 Mai 2007, 09:07 GMT+2 | Retour au début

Michele dit

certes moi aussi j'aimerai un bel epicier au regard sombre sauf que meme laid il n'y en a plus en centre ville !

Jeudi 24 Mai 2007, 09:30 GMT+2 | Retour au début

Philippe Errembault dit

Personellement, je vais souvent dans la grande distribution, car chaque chaîne à des produits que je trouve difficilement ailleurs (la superette du coin aussi d'ailleurs).

Quant aux caisses automatiques, je n'y vais que quand il y a moins de files là et que je n'ai acheté que suffisement peu pour ne pas m'être trompé. résultat : Je suis contrôlé à chaque fois (héhéhé, je gagne du temps et les machines ne sont pas plus efficace que les caissières avec moi)

Jeudi 24 Mai 2007, 10:06 GMT+2 | Retour au début

yvegal dit

Merci aux caissières (et malheureusement quelquefois aux caissiers)... et merci aussi aux autmatismes. On ne va pas jeter à l'eau à chaque siècle, comme on l'a fait pour le métier à tisser de Jacquart, ce qui permet des gains de productivité ? Dans tous les domaines il y a substitution progressive de main d'oeuvre par des machines : j'aimerais bien avoir une secrétaire souriante (et plus si affinité) à ma dsposition, mais je me contente de mon ordinateur, de mon téléphone (sans la voix charmante d'une opératrice) et de ma radio (sans faire appel à un orchestre symphonique dans moin bureau)... Je n'ai pas de chauffeur pour mon auto, ni dans mon métro (ligne 14 à Paris, D à Lyon, VAL à Lille, Rennes, Toulouse ou Orly) et je lave mon linge, ma vaisselle et ma moquette avec des machines. L'automatisation et la mécanisation ont des inconvénients mais aussi des avntages et les consommateurs votent avec leurs pieds quand ils choisissent la caisse automatique ou celles avec caissières.

Mélanger sur ce bloc-note (blog pour es anglicistes qui font le lien entre bloc et log) des réflexions souvent drôles sur la diététique et des poncifs de comptoir sur l'éternel fléau de l'automatisation est un peu dommage. Idem pour les éoliennes. Le terme pollution doit être employé avec précision : la pollution visuelle est une gène sans danger pour l'humanité, la pollution par le CO2 est autrement plus dangereuse. Il ne faudrait pas employer le même mot pour les deux... Ce blog, et c'est son intérêt, fait en permanence la leçon aux producteurs pour qu'ils ne cachent pas aux consommateurs la réalité de leurs produits. Alors de la rigueur aussi chez vous ! Qui mélange ainsi la diététique et les conversations de bistrot? Béatrice la diététicienne ou d'autres sbires amis ?

Cordialement néanmoins

Yves Egal

Jeudi 24 Mai 2007, 14:33 GMT+2 | Retour au début

miammiam dit

Désolée, mais pour vous améliorer votre degré de précision à vous aussi, je précise que je suis nutritionniste et non diététicienne. Et si j'écris, c'est pour le plaisr du remue-méninge, pas pour faire un cours.
Et faire de la mayonnaise avec deux disciplines qui ne vous semblent pas miscibles - la nutrition et l'écologie - on parvient pourtant à faire une délicieuse sauce.
A bientôt monsieur égal

Jeudi 24 Mai 2007, 15:43 GMT+2 | Retour au début

Tango papa dit

mangez-vous équilibré monsieur égal ?

Jeudi 24 Mai 2007, 15:43 GMT+2 | Retour au début

Acapulco dit

Ah ! ça y est. Tango papa est de retour... elles étaient bonnes, les vacances derrière les fagots du paysan page.... ?

Jeudi 24 Mai 2007, 15:44 GMT+2 | Retour au début

un terrien dit

Parler de nutrition et d'écologie, d'accord. En profiter pour faire de la moraline sur le dos de ces pauvres caissières qui se font remplacer par des machines, pas d'accord.

Guichetier à la RATP ou caissière de supermarché sont des métiers asservissants et abrutissants. Si les machines peuvent accomplir ces tâches en lieu et place des êtres humain, c'est un progrès social et non pas une régression. Il convient de ne pas l'oublier.

Cela étant, si le contact humain vous est absolument indispensable pour faire vos courses et que vous êtes prêts à en payer le prix, ne vous inquiétez pas de trop : il y aura toujours des vendeurs humains chez Fauchon !

Jeudi 24 Mai 2007, 16:25 GMT+2 | Retour au début

Babar dit

Y'a pas de sous-métier mon bon terrien !
Il y en a qui sont bien contents d'être caissier ou guichetier, plutôt que de pointer au chômage ! Peut être même qu'ils aiment leur métier !

Jeudi 24 Mai 2007, 16:52 GMT+2 | Retour au début

acapulco dit

et mon bon terrien : ne croyez vous pas que "cassière" devrait être un métier plutôt qu'une robotisation ? Si ces caissières faisaient ou avaient fait leur boulot avec coeur, en serions nous arrivés là ?
Je préfère payer 1,3 euro ma baguette chez le boulanger du coin avec un sourire, plutôt que 0,99 euros à un robot. La première aura forcément meilleur goût même si elle n'a pas meilleur coût

Jeudi 24 Mai 2007, 18:45 GMT+2 | Retour au début

micoline dit

Si on supprime les caissières que vont devenir les "petits vieux" qui leur font la cour gentiment en se croyant irrésistibles, même édentés...
Je ne sais pas si la caissière a un rôle très important dans les hypermarchés. à Paris ou dans les grandes villes.En revanche le petit commerçant de quartier ou de petite ville ou village en a un. Il faut le soutenir.
Je fais au maximum mes courses dans mon petit village à la campagne. ou dans mon quartier. En échange d'un service je fais un effort pour rester fidèle aux commerçants de proximité. Comme dirait Ségolène c'est du gagnant-gagnant et il y a un rapport amical qui s'instaure et auquel, personnellement, j'attache une certaine importance.

Jeudi 24 Mai 2007, 21:21 GMT+2 | Retour au début

RATAXES dit

Si la productivité est bien répartie, ça fonctionne...

La file d’attente est toujours cocasse et grincheuse : au supermarché, abondance et prospérité ; chez le petit commerçant, pénurie et régression ; dans le service public, abandon et injustice.

Si le déséquilibre s’accroît, c’est qu’il y a un problème, qu’on ne me raconte pas de salades.

On peut imaginer qu’une simple imagerie du fond de mon œil, m’apportera mes courses adaptées directement dans mon garde-manger.

Nous trouverons alors le noyau dur de la résistance chez les croque-morts, paix et éternité.

Vendredi 25 Mai 2007, 14:15 GMT+2 | Retour au début

Philippe Errembault dit

En réaction au commentaire d'Yves Egal, Il est vrai qu'on nous promettait il y a 40 ans, un futur d'une société de loisirs où le travail serait laissé aux machines... Moi, je suis 100% pour...

Mais ce que nos futurologues avaient omis de nous dire, c'est que cette société elle appartiendrait aux riches qui possédaient les machines et se garderaient bien d'en partager les bénéfices.

La réalité de l'époque actuelle, c'est que si les machines qu'on nous promettait existe, Ceux qui ont perdu leur travail au profit de ces dernières, ne sont pas devenus des citoyens, mais des inutiles dont on voudrait bien qu'ils ne soient plus là pour ternir la face du monde. C'est ça aussi, l'automatisation.

Samedi 26 Mai 2007, 15:44 GMT+2 | Retour au début

jeanne-marie-agnès-caroline dit

écoutez NRJ le soir dès 20H, les caissières ont déjà parlé: elles "adorent leur taff".

Samedi 26 Mai 2007, 18:01 GMT+2 | Retour au début

Kaji dit

Personnellement, j'ai arrêté les grandes surface parce que je trouve que les prix sont les mêmes, voire même moins chers chez les commerçants.
Et c'est un vrai bonheur de ne plus prendre la voiture, supporter les slogans de la grande distribution et donner mon argent à des gens que je n'apprécie que très moyennement...

Bon, bien sûr, il ne faut pas aller dans les épiceries fines et autres commerces de luxe où le prix est multiplié par 4, voire plus, mais par exemple :
- chez le boucher, 6 chipolatas ou 2 côtes de porc, c'est 2 euros, à peu près.
- le comté fruité, c'est le même prix qu'en grande surface, le sourire de la crémière en plus.
- le savon-shampoing, je l'achète en 1000 ml et c'est beaucoup moins cher que l'hyper.
- les fruits et légumes, c'est le même prix qu'en grande surface, en plein air et avec plus de choix (dont les producteurs locaux de fruits et légumes non traités)
...

Si vous voulez comparer des produits, n'hésitez pas...

Sans compter qu'un emploi en grande surface remplace 3 à 5 emplois en local...
Dans ces conditions je n'hésite plus.

Dimanche 27 Mai 2007, 16:16 GMT+2 | Retour au début

Blogodo dit

Moins cher, je ne sais pas. Le plus souvent, la grande surface fait des "promo" qui sont d'un prix imbattable car souvent inférieur au prix même de la production. Or, mon petit producteur à moi, il est tellement orgeuilleux qu'il ne vend jamais à perte. Il préfère y fouttre le feu.
Mais la différence de prix est, de toutes les façons, minime. Et puis le "caddie moyen" dans un cas est toujours deux à trois fois plus élevé que le "panier moyen" dans l'autre cas. Donc on consomme sans doute moins dans un cas ... Est-ce un bon moyen de traiter l'épidémie d'obésité ? Je rois sincèrement que OUI

Dimanche 27 Mai 2007, 17:01 GMT+2 | Retour au début