Bien manger mais manger sain et utile pour sa santé
Selon l' étude de l'institut Opinion Way 2006, les Français sont nombreux à penser que les alicaments permettant de lutter contre le cholestérol sont bons pour la santé. Parmi les personnes qui se déclarent préoccupées par leur cholestérol : plus des deux tiers (67%) préfèrent consommer un produit qui aide à baisser le taux de cholestérol plutôt que de consommer un produit traditionnel, Il est intéressant de constater que 79% des français jugent important le fait qu'un alicament soit sans OGM. Les auteurs de cette étude indique également que la demande pour les alicaments à vocation hypocholestérolémiante est en augmentation constante : 57% des personnes interrogées connaissent les alicaments, un taux qui passe à 71% chez les personnes qui suivent un traitement pour leur hypercholestérolémie.
Mais pas à n'importe quel prix !
69 % des Français acceptent difficilement que le prix d'un alicament servant à réduire le taux de cholestérol soit plus cher que celui d'un produit traditionnel. Un mécontentement qui se confirme par le taux de 59% d'insatisfaits par le rapport qualité-prix des produits existants sur le marché.
Le prix est un réel frein à l'achat : 60% des Français consommeraient plus ces produits s'ils étaient moins chers, une proportion qui passe à 80% chez des personnes qui se déclarent concernées par leur taux de cholestérol.
62 % d'entre eux ont confiance pour acheter des alicaments sous une marque de distributeur et 59% pensent que les grandes marques ne sont pas les seules à être légitimes pour proposer des produits efficaces.
Enfin, seul un quart des Français sait ce que sont les phytostérols*, mais ce taux passe à 39% dès que l'on interroge les personnes concernées. Les trois-quarts (74%) pensent qu'inclure des phytostérols dans les produits alimentaires est une bonne chose, un taux qui passe à 88% chez les personnes préoccupées par leur cholestérol.
* Les phytostérols (ou stérols végétaux) sont des composés naturels, présents en petite quantité dans les aliments courants tels que les huiles végétales, les fruits, les légumes, les oléagineux et les céréales. Absorbées en quantité suffisante, les phytostérols, qui ont une forme proche du cholestérol, se fixent sur les récepteurs de l'intestin et bloquent le passage du cholestérol avant de l'éliminer. Ils peuvent réduire le LDL Cholestrol de 12 à 15 %.
Par Miammiam, Mardi 27 Fév 2007 à 09:41 GMT+2 dans Philosofood (article, RSS)



