BIENVENUE SUR Blog de Béatrice de Reynal
RECHERCHE
Accueil> Blog de Béatrice de Reynal
Miammiam

Blog de Béatrice de Reynal

Je suis nutritionniste, contemptrice et très attachée à l'éthique. Gourmande, je ne jette l'opprobre sur aucun aliment, fut-il gras, sucré ou pire. Mais quand on utilise la nutrition comme faire-valoir, sans aucune légitimité, j'explose ! Je tente de vous faire partager mes idées de nutrition inspirante

Mangez moins pour être plus intelligent

Vendredi 27 Janvier 2012, 09:40 GMT+2par Miammiam

C'est le grand fantasme des consommateurs depuis qu'ils ont des enfants.... "que puis je donner à mon enfant pour qu'il soit plus intelligent en classe, pour qu'il ait plus de mémoire "? 

 

On sait depuis fort longtemps qu'un apport calorique en deçà des esoins du corps stimule l'esprit, la vigilance intellectuelle...

Une équipe de chercheurs italiens (Université Catholique du Sacré Coeur de Rome), dirigée par Achile Cittadini, Giovambattista Pani (Institut de Pathologie générale) et Claudio Grassi (Institut de physiologie humaine) a mis à jour un lien, jusqu'à aujourd'hui inconnu, entre la quantité de calories ingérées par jour et le bon fonctionnement des cellules cérébrales.

entretien
Illustration : MICHEL DE GENTILE

 

L'un des éléments clés de cette relation est la protéine CREB1 qui régule la mémoire, l'apprentissage, le contrôle de l'anxiété... Cette molécule activerait des gènes liés au bon fonctionnement des cellules cérébrales. Sa synthèse est stimulée justement par une réduction calorique.

L'étude publiée sur Proceedings of the National Academy of Sciences portait sur des souris. Une réduction de 30% en apport en calorie est suffisante pour augmenter les performances cognitives et pour retarder les syndromes de la dégénérescence neuronale.

Cette découverte a d'importantes implications dans le développement des thérapies pour maintenir le cerveau jeune, prévenir la dégénération et le processus de vieillissement. En plus, l'étude a fait la lumière sur le lien entre les maladies métaboliques comme le diabète et l'obésité et le déclin des activités cognitives.

 

...Je vois tout de suite comment on peut faire de la discrimination avec une conclusion comme celle-ci !!! 

Manger moins pour être plus intelligent ? ? 

 

Lire des articles de la rubrique

Les effets secondaires de la retraite

Jeudi 26 Janvier 2012, 10:00 GMT+2par Miammiam

La prise de retraite (pour ceux qui en ont une !!), a des effets secondaires importants pour la santé.

Oui, vous dormirez plus et mieux sans doute. Oui, vous ne travaillerez plus et aurez moins de stress.... mais statistiquement, vous boirez plus. 

Et il a fallu une étude scientifique pour le montrer (!!) : l'étude de la cohorte GAZEL dirigée par l'INSERM. 

Les chercheurs avons évalué la consommation annuelle d'alcool à partir de 5 ans avant et 5 ans après la retraite parmi les 10 023 hommes et femmes 2361 de l'étude Gazel.

Cinq ans avant la retraite, la prévalence de la consommation abusive d'alcool était d'environ 16% chez les hommes, sans différence selon la profession. Chez les femmes, cette prévalence était de 19,5% chez les cadres, 14,7% dans les professions intermédiaires et 12,8% chez les travailleurs de bureau.

Autour de la retraite, la prévalence estimée de consommation abusive d'alcool a augmenté chez les deux sexes.

Chez les hommes, cette augmentation a été de 3,1 points de pourcentage pour les gestionnaires, 3,2 dans les professions intermédiaires, 4,6 chez les travailleurs de bureau, et de 1,3 chez les travailleurs manuels. Chez les femmes, cette augmentation a été de 6,6 points de pourcentage chez les cadres, professions intermédiaires de 4,3 et 3,3 chez les travailleurs de bureau.

Chez les hommes l'augmentation a été suivie par une diminution au cours des quatre années suivantes, non significative chez les travailleurs manuels ; chez les femmes une baisse a également été observée dans les professions non-cadres.

Une explication plausible de l'augmentation de la consommation abusive d'alcool autour de la retraite pourrait être que davantage de temps libre après la retraite donne plus de possibilités pour boire, et ne pas avoir à travailler pendant la journée, après peut diminuer les contraintes sur l'alcool.

 vineau

Effect of retirement on alcohol consumption: longitudinal evidence from the French Gazel cohort study.

Zins M, Guéguen A, Kivimaki M, Singh-Manoux A, Leclerc A, Vahtera J, Westerlund H, Ferrie JE, Goldberg M. PLoS One. 2011;6(10):e26531

 

Lire des articles de la rubrique